Billet d'humeur Tricot & Teinture

We are Knitters , We are copieurs, We are voleurs .

De bon matin, rien de tel pour se mettre dans l’ambiance & de bonne humeur que de voir sur instagram que We Are Knitter a encore frappé ; et franchement j’en ai ras-le-pompom de les voir sévir.

Qui ca? le Dieu tout puissant du plagiat. Les mecs qui pésent 218K d’anbonnés rien que sur IG et plus lourd en C.A annuel que toi, moi et tout nos petits copains entrepreneurs français.

Il y a plusieurs mois Alice Hammer avait vu son pull Docker honteusement plagié par leurs soins. Là, tu remercies chaleureusement les réseaux sociaux car l’information avait circulé tellement haut et fort que la pression faisant, ils ont retiré rapidement ledit patron de leur site. Dans les jours qui suivent, c’est Good Night Day qui parle de son snood gentiment copié (non seulement le snood mais en plus le style du mannequin!!).  Alice avait alors relaté l’expérience sur son blog (click). Ils ont niés la copie et parlé de coincidence, mais se sont sommairement excusés. Que les points et les formes puissent vite se recouper, Soit. Une fois, ok. Deux fois, passe encore. Mais avec eux, ont en est à combien de petits créateurs plagiés là pour pouvoir encore parler de coincidence?!….  Qu

Peu de temps après cela, c’est Petit Bout de Laine qui se faisait piquer son nom de laine…attribué chez eux à une gamme de laine similaire. Là encore, miracle des réseaux sociaux, des reposts et de la pression, nom de laine changé, mais sans un mot de leur part.

 

Et donc, ce matin c’est  NCL Knits qui fait les frais de cette enseigne malhonnête. Décidément, chez We are knitter, on déborde tellement d’imagination qu’on se permet de voler ceux qui en ont (et qui triment pour vivre de leurs patrons). Oui, il y en a eu d’autre avant, oui, il y en aura encore d’autres malheureusement après cela: ce genre de grosse boîte sait pertinemment qu’un petit créateur n’a pas les moyens de leur coller un procès aux fesses, et c’est bien commode pour eux.

Alors, chacun à notre petit niveau, utilisons nos moyens de communications, amenons chacun notre petite pierre à édifice pour défendre les petits créateurs qui nous sont chers .

 

Gros trusts que vous êtes , ayez l’amabilité de les respecter.Ayez l’intelligence de vous rappeler qu’avant d’être une multi nationale, vous avez commencé en bas de l’échelle comme les copains. Vous ne voleriez pas le sac à main d’une petite vieille dans le métro? Ne volez pas nos petits entreprenneurs.

Plagier un patron, c’est voler le temps que son créateur initial lui a consacré mais c’est aussi voler son travail, son argent. C’est le tuer.

 

About Imogene

14 Comments

  1. Je n’ai jamais succombé aux prix exorbiatant de leurs projets mais si en plus ils pompent les modèles des autres !!!! Honte à eux A nous avec nos petits moyens de relayer l’info

  2. Je me suis désabonnée de leur IG. Dejà des le départ ca sentait la copie de Wool and the Gang…..(WAG contre WAK), même style de modèle, de kits et d’emballage…… ils sont gonflés!!!!!
    Ce qu’ils font là sur des créateurs indépendants est vraiment déguekasse car effectivement ils savent que c’est compliqué très long et très cher de poursuivreCe que je ne comprends toujours pas c’est pourquoi certaines blogueuses continuent à parler d’eux en bien!!!!!
    Bravo pour cet article et haut les cœurs!!!!!

  3. Bonjour,
    Je suis très mal à l’aise de tricoter en ce moment un modèle de chez wak (pas taper hein 😊) acheté moitié moins cher (je trouvais déjà le prix exorbitant) chez vente privée il ya fort longtemps. J’avais déjà vu passer le plagiat alice hammer et maintenant ncl, je suis dégoutée mais en même temps je vais finir mon tricot et puis oublier cette entreprise déloyale. Et merci de la franchise de vos avis, c’est chouette de vous lire!

    1. Ne soit pas mal à l’aise, ce que tu as acheté en étant pas en connaissance de cause, tu ne vas pas le jeter. En revanche pour « l’apres » tu sais ou tu met les pieds quand tu achètes.. ou pas!

  4. Je n’ai jamais aimé leur principe à la base, ils vendent aux prix du caviar fois dix mille, ils ne se sentent plus car ils passent au journal de TF1( j’étais dégoûtée d’entendre leur propos mielleux) bref le genre de truc que j’évite un max. et comme tu dis il y a encore des gens qui sont assez bête pour se faire prendre et achètent leur came… dommage. en fait c’est là qu’il faut les atteindre . au portefeuille si on mettait sur nos réseaux sociaux (j’entend toutes) un message prévenant les débutantes de la qualité bof bof de leur laine et des prix juste pas possible qu’ils pratiquent je pense que la on ferait bouger les choses. Mais ceci est évidemment utopique( je suis une grande rêveuse doublée d’une personnalité genre héroïne de comics lol) personne ne va se bouger le c… pour les descendre…..

  5. Bravo bravo et encore bravo pour votre coup de gueule informatif !
    J’ai acheté une fois chez eux et il se m’ont gavé … le site, leurs PRIX exhorbitants , le kit qui ne contient pas assez de laine pour finir le projet, leur réponse de m….de, enfin tout et la en plus j’apprends qu’ils profitent allègrement des petits créateurs !!! Merci pour votre article ❤️

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *