Conso Ecolo

Recette du liniment

Je te montrai hier dans ma story instagram que j’étais entrain de réaliser du liniment pour l’Enfant petite. J’ai reçu plusieurs demandes de recettes en MP : je vais donc te donner ca .

Historiquement la recette du liniment est simplement:

50% d’eau de chaux 

50% d’huile d’olive biologique 1ère pression à froid

Faire tiédir séparément les deux phases

passer au blender

ajouter 0.6 à 1 % d’Extrait de pépin de pamplemousse.

Petite parenthèse L’EPP est un excellent conservateur qui s’achète en magasin bio ou en parapharmacie. Il est multi fonction, mériterait un article à lui tout seule, et perso c’est un truc que j’ai en permanence à la maison. Bref, pas sorcier à faire le liniment donc.  Cette recette, que j’utilisais pour l’Enfant grande il y a presque 10 ans maintenant a à mes yeux un inconvénient: elle est un poil liquide. Attention, c’est un avis très perso: comme les crèmes / fluides / huiles  ect ect …la consistance et la texture c’est « chacun son truc ». Pour corriger cela, j ‘ai donc dans un premier temps ajouté de la cire d’abeille (tu peux en trouver ici ). Je ne peux pas te donner de poids exact puisque cela va dépendre de la consistance que tu souhaites obtenir, en revanche, la fourchette d’utilisation est de 1 à 5%. La cire se fait fondre au bain  marie.

Aujourd’hui, qu’est ce que j’utilise? Et bien je varie. Quoi donc? Les huiles en fonction de leur propriétés . Si l’huile change, en revanche les proportions et autres ingrédients restent approximativement les mêmes.

Nous avons donc par ordre d’apparition:

  • 15 gramme de cire d’abeille en grains (à faire chauffer au bain marie)
  • 250 ml d’eau de chaux, dans un bain marie annexe

Pour la phase huileuse, dans un seul et même bain marie:

  • 350 ml d’huile d’olive première pression à froid
  • 50 ml d’huile d’amande douce
  • 20 gramme d’huile de coco

Lorsque les phases aqueuses et huileuses ont atteint la même température, je passe tout au blender afin des les émulsionner. Pendant que le robot tourne j’ajoute ensuite la cire d’abeille préalablement devenue liquide. Une fois la préparation refroidie, je complète avec 7 gouttes d’E.P.P, je mélange le tout et je transvase dans un flacon à pompe.

En fonction, je peux tout à fait ne pas mettre d’huile de coco, remplacer l’amande douce par de l’huile d’avocat ou de l’huile de sésame…Bref? Le liniment est vraiment adaptable à la carte et au final vraiment pas compliqué du tout! Certes, il faut le faire. Mais comme chez les Imo’, nous n’aimons pas trop la pétrochimie à gog – particulièrement chez les enfants- alors nous prenons 15 / 20 minutes sur le temps de série que nous regarderions le soir pour le faire. (Si le sujet vous intéresse d’ailleurs, je vous ferai un article un poil plus tard de tout les trucs bien cracra qu’on nous refile dans les cosméto.)

MISE EN GUARDE: si tu utilises des couches lavables, l’huile va encrasser tes couches, attention donc à les décrasser régulièrement au risque de te retrouver avec des fuites. « Encrassé » ne veut pas dire qu’elles sont sales, mais simplement que la pellicule d’huile qui est sur le petit cul de ton dernier ou ta dernière va venir imperméabiliser ton tissu. Contre productif quoi.

 

Et toi alors? Quelle est ta petite recette? Tu n’en faisais pas avant? Tu comptes t’y mettre?

About Imogene

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *